Biographie

COURTE

Ex-batteur (des jeunes Melon Galia au tout début du siècle).

Au quotidien, (en)chanteur du jeune public avec les duo Ici Baba et Le Ba Ya trio.

A l'occasion, compositeur pour dames (dans Le Beau Geste).

Après 9 ans d'une (fausse) discrétion donc, Samir Barris revient avec un troisième album solo, sobre et élégant, où les compositions personnelles et les mises en musique de poèmes célèbres filent une même méditation sur le manque, l'absence, la nostalgie et le temps qui passe. Ses compagnons de route l'auréolent de leurs cordes sensibles et quelques invité(e)s parfont le tableau.

 

LONGUE

 

Samir Barris est un auteur-compositeur-interprète vivant à Bruxelles.

 

Il a commencé sa carrière comme batteur du groupe Melon Galia. Après 3 EPs, un album et des concerts en Belgique, France, Canada, USA, le groupe se sépare. Une des chansons phares du groupe : L'occasion de me taire

En 2006, Samir Barris sort un premier album solo. La chanson Le Fossé pose les bases d'une écriture pop poétique.

En 2009 sort un nouvel album sur lequel on trouve le duo Velours et mensonges avec l'animatrice radio Vanessa Klak, ancienne camarade d'école.

 

En 2010, création du duo Ici Baba avec la multi-instrumentiste Catherine De Biasio. Un premier album (Chat qui se cache) sort à l'automne et obtient le prix Charles Cros du disque pour enfants. Le concert est présenté plus de 600 fois.

 

En 2011, avec la chanteuse Séverine Cayron et le contrebassiste Nicholas Yates, création du groupe Le beau Geste et sortie d'un premier album (Sur ma peau nue). Chanson d'ouverture du disque : A ses crochets.

 

En 2014, sortie de "Ma mie Forêt", nouvel abum plébiscité d'Ici Baba. Tournées au long cours.

 

En 2016, création du Le Ba Ya trio avec Benoît Leseure et Nicholas Yates. Sortie de l'album "Tour du monde". Octave de la musique, prix de la Ministre et mention spéciale du programme "Chanson à l'école".

 

En 2018, retour du projet solo. Sortie de l'album "Fin d'été" prévue pour le 30 mars.